

Avec « L’oiseau du matin » le Théâtrochamp aborde des thématiques d’actualité:
LE DEVELOPPEMENT DURABLE
LA PROTECTION DE LA NATURE
LES DROITS DE L’ENFANT
Texte
Alexis Chevalier & Alain Sabaud
Adaptation
Théâtrochamp
Mise en scène
Anouchka Chenevard Sommaruga
Le Sommet de la Terre de Rio, en 1992, a choisi le «développement durable» comme concept directeur. Dans l’Agenda 21, un rôle central a été attribué à l’éducation. L’assemblée générale de l’ONU a proclamé les années 2005-2014 comme «Décennie mondiale pour l’éducation en vue du développement durable».
La Suisse a signé la Convention des droits de l’enfant qui sont entrés en vigueur le 26 mars 1997. Petits et grands sont concernés par les droits de l’enfant, c’est l’ affaire de tous de les faire connaître. Parents, enseignants, pouvoirs publics doivent s’engager pour la diffusion de cette connaissance. En y participant, l’enfant et le jeune apprendront à respecter les autres et à devenir acteur de la société.
Théâtrochamp souhaite apporter sa contribution et décide de s’insérer dans la démarche proposée par « Agenda 21 », mais également de mobiliser les jeunes pour s’engager pour les droits de l’enfant, en mettant sur pied cette nouvelle création.
Quelques mots de l’histoire
Samuel fête son anniversaire avec tous ses copains et ses amis du quartier. Une joyeuse pagaille règne dans le jardin. Sa soeur aînée Justine et son ami Siegfried arrivent du collège et sont outrés par le désordre, le manque de respect manifestés par tous ces détritus. Ils tancent les jeunes. A la demande de son petit frère, Justine promet comme cadeau d’anniversaire de raconter une belle histoire.
Mais avant de commencer, elle exige que les jeunes trient toutes les ordures. C’est ainsi que commence le spectacle. L’histoire de Justine s’inspire du désordre laissé par les jeunes et s’enrichit à partir des idées des copines et copains de Samuel.
Justine conte une « fable écologique », située dans le village de Pluménid qui met en lumière la tristesse du monde occasionnée par la disparition des oiseaux et des chauves-souris.
Domido, un petit garçon qui vit dans ce village décide de partir à leur recherche afin de remonter le moral des villageois. Durant son voyage il rencontrera d’étranges personnages…
Parviendra-t-il à trouver les oiseaux et Edouard la chauve-souris? Mystère !



Distribution
Laura Dubuis, Flavia Febo, Lia Giacomini, Lorraine Grandjean, Melina Humberset, Lorène Rappo, Djamila Real, Cécilia Torres, Lauren Waller, Alienor Weber, Django Allal, Nicolas Borgnana, Téo Bosson, Romain Chatton, Evann de Sousa, Florian Lagler, Nicolas Lopez-Alegria, Benoît Pecorini, Jérémie Pochon, William Siegfried, Glenn Thurnherr.
Assistant metteur en scène
Fanny Cochard
Chorégraphie
Fred Zeitz
Musiques
Georges Leitenberger
Costumes
Josette Gallay, Léonore Real, Anouchka
Réalisation décors
Josette Gallay
Assistante
Léonore Real
Création lumières
Michel Boillet
Régie son et lumière
Olivier Savet
Régie plateau
Nathalie Borgana, Mathilde Claeyssens, Fanny Cochard, Anouchka
Réalisation film
David Richard
Chargée de production
Achka prod
Conception affiche
Léonore Real
le texte
Théâtrochamp a toujours eu à cœur de construire ses spectacles sur des thèmes significatifs pour les jeunes et de porter ces valeurs au-delà des représentations, incitant à la réflexion. Adaptation de « L’oiseau du matin » est née des préoccupations actuelles concernant la protection de notre environnement, du respect de notre patrimoine naturel et de la défense des droits de l’enfant.
A l’heure où les nations se réunissent pour essayer de remédier aux conséquences néfastes d’un développement économique énergivore mettant en danger les ressources ainsi que la survie de notre planète, Théâtrochamp a voulu participer à son niveau par la mise sur pied d’un spectacle. Nous souhaitions par ce biais sensibiliser, mobiliser les jeunes et les moins jeunes à la nécessité d’agir pour la défense de notre biodiversité.
De nombreux contacts ont été pris avec des spécialistes du domaine de l’ornithologie, de la botanique, du recyclage des déchets, ainsi que des droits de l’enfant pour permettre aux jeunes comédiens d’approfondir les thématiques abordées dans ce nouveau spectacle.
Nos jeunes comédiens ont pu visiter de nombreux sites, découvrir la richesse de notre proche environnement: Jardin Botanique de Genève, Muséum de Genève, île aux oiseaux à Préverenges, marais de Sionnet à Jussy, etc.
Ils ont participé à l’élaboration des décors, des costumes, des oiseaux, tous à base de matériaux de récupération. Ces oiseaux ont été exposés au Muséum de Genève, du 1er décembre 2009 au 31 janvier 2010. Chaque oiseau portait dans son bec un message d’engagement personnel des comédiens. Afin de renforcer ce symbole d’engagement et de le pérenniser, Théâtrochamp a planté un arbre dans chacune des communes qui a apporté un soutien financier au spectacle.

Dans la presse

Nouvelles Eauxvives Nov 2009 (930.1 KiB)
Ghi 21 01 2010 (322.4 KiB)
Témoignages de jeunes participants 5 à 18 ans
Avec le soutien des communes de Chêne-Bourg, Choulex, Cologny, Gy, Jussy, Meinier, Puplinge, Thônex, Vandoeuvres et des receleurs genevois que nous remercions chaleureusement.